
Quels produits reçoivent l’estampille CleanSmoke ?
Avec CleanSmoke, les aliments peuvent être fumés de manière plus durable, plus respectueuse de l’environnement, plus économe en ressources et exempte d’additifs nocifs tels que les cendres, le goudron et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Pour que les consommateurs puissent bénéficier des produits CleanSmoke à l’avenir, la CleanSmoke Coalition a développé l’estampille CleanSmoke pour des produits durables et inoffensifs.
CleanSmoke

Qu'est-ce que CleanSmoke ?
CleanSmoke est l'alternative durable au fumage conventionnel à tous égards. La fumée est nettoyée avant d'entrer en contact avec les aliments, ce qui la rend exempte d'additifs nocifs tels que les cendres, le goudron et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Dans ce procédé de fumage innovant, tous les paramètres tels que le temps, la température, l'humidité et la vitesse de l'air en circulation répondent aux conditions des procédés de fumage traditionnel. C'est ainsi que CleanSmoke préserve pleinement des caractéristiques importantes telles que le goût, la couleur ou la conservation.

Comment CleanSmoke est-elle produite?
Aucun arbre n’a besoin d’être coupé pour CleanSmoke : la sciure de bois non traitée issue de la transformation du bois est utilisée dans des conditions contrôlées. La fumée qui en résulte est condensée avec de l'eau potable puis filtrée en plusieurs étapes, où elle devient alors débarrassée des cendres, du goudron et des hydrocarbures aromatiques polycycliques cancérigènes (HAP). Il ne reste ensuite que de la fumée pure condensée piégée dans l'eau potable. Pour le fumage des aliments, le condensat de fumée est revaporisé dans une enceinte de fumage à l'aide d'air comprimé pour générer une fumée stable.
Avantages pour le consommateur

Santé
Avantage significatif de la technologie CleanSmoke : aucun polluant issu de la fumée ne peut se retrouver dans les aliments car les substances nocives comme les cendres, la suie, le goudron et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont éliminées lors du nettoyage en plusieurs étapes durant la production du condensat de fumée primaire. C'est la raison pour laquelle l'Union Européenne soutient explicitement l'utilisation de condensats de fumée primaires (Règlement CE n° 2065/2003).

Goût
Les fumoirs utilisant CleanSmoke peuvent créer une saveur de fumée beaucoup plus délicate. De plus, comme pour les assaisonnements de qualité, la combinaison de différentes notes de bois crée une fumée beaucoup plus raffinée que le bois de hêtre typique.

Qualité
En plus du goût, le fumage aide à la conservation des aliments. Les aliments fumés avec CleanSmoke ont la même durée de vie qu’avec le fumage traditionnel.
Durabilité

Réduction des émissions
Les aliments traités avec CleanSmoke ont une bien meilleure analyse du cycle de vie (ACV). Par exemple, le fumage avec du condensat de fumée primaire produit jusqu'à 80% en moins d’émissions de CO₂ que le fumage traditionnel. Et comme CleanSmoke n'implique pas de feu ouvert ou de braise, aucune émission telle que des oxydes d'azote (NOx) et du monoxyde de carbone (CO) n'est libérée. En outre, environ 40 tonnes en moins de produits chimiques de nettoyage seraient déversées dans les eaux usées chaque année, si rien qu’en Allemagne, la viande était fumée avec CleanSmoke, et plus de 550 millions de kWh d'énergie seraient économisés chaque année.

Protection des ressources
Non seulement il faut moins de bois pour la production de condensat de fumée primaire qu’avec les méthodes de fumage traditionnel, mais surtout, aucun autre arbre ne doit être coupé car seule la sciure provenant de l’industrie du bois est utilisée. La technologie CleanSmoke permet une économie des ressources naturelles, et en particulier sur la consommation d’eau : rien qu’en Allemagne, environ 830 000 m3 d’eau pourraient être économisés grâce à CleanSmoke - c’est l’équivalent de la consommation de la ville allemande de Kiel en un an.